Nos autres sites patrimoniaux

véritable écrin de nature classé

Le Mont des Alouettes

Du haut de ses 232 mètres, le Mont des Alouettes offre une très belle vue sur le bocage Vendéen. Un véritable écrin de nature classé Espace Naturel Sensible. Un patrimoine remarquable avec ses trois moulins à vents (symbole d’une tradition meunière depuis plusieurs siècles) et sa chapelle, érigée en commémoration de La Guerre de Vendée.

Accès libre sur le site

Découvrez ce site emblématique l’été à travers :

  • La visite du moulin : 5€ / ad – 3€/ enf de 10 à 17 ans – Gratuit pour les – de 10 ans.
  • Le parcours ludique numérique Baludik « Mystérieuse disparition au Mont des Alouettes »
  • L’aventure immersive « La Prophétie du Mont des alouettes»
  • Les balades Nature guidées dans la forêt de la Maha.
Plus d'informations ici

site médiéval

Château d'Ardelay

Le château d’Ardelay aux Herbiers est un site médiéval occupé depuis l’an Mil, comme en attestent les traces d’un premier lieu de culte et de son cimetière attenant. Vers 1195, Guillaume de Chantemerle édifie son logis au centre d’une enceinte circulaire couronnant une motte artificielle. Vers 1400, la construction d’un donjon – haut de trente mètres et pourvu de cinq niveaux – permet d’y déployer la résidence seigneuriale et marque l’achèvement de la fortification du site. Victime du « coup de Jarnac », François de Vivonne (1520-1547) est probablement le plus tristement célèbre des seigneurs d’Ardelay. Bien qu’épargné par la Révolution française, le château tombe progressivement en désuétude et en ruines.

Restauré à partir de 1984 par la Ville des Herbiers, il accueille des expositions temporaires sur le thème des arts visuels, depuis 1994.

Plus d'informations ici

Château de 1375

Le château de l'Etenduère

En 1375, est mentionné un premier château (dont on ignore l’emplacement) appartenant à Jean des Herbiers. Au XVIIe siècle, Louis des Herbiers obtient le droit de le fortifier. À partir de 1705, le riche mariage d’Alexis-Auguste des Herbiers lui permet d’agrandir et d’embellir considérablement son château alors considéré comme l’un des plus luxueux de cette province. Durant la nuit du 31 janvier au 1er février 1794, le passage des colonnes infernales du général Grignon est suivi de l’incendie du château. Depuis 2016, ce site monumental en ruines inséré dans l’espace urbain est progressivement mis en valeur par la Ville des Herbiers. Le site de l’Étenduère a été lauréat régional de la Mission Bern – Fondation du Patrimoine.

Parcours de visite libre

Plus d'informations ici